DIORAMAS

EXPOSITION DES 1eMASTER SCÉNOGRAPHIE AUTOUR DE L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L’ÊTRE DE MILAN KUNDERA.

affiche diorama Isa

Dans le cadre des jurys de fin d’année, les étudiants de 1e Master Scénographie exposent leurs travaux réalisés à partir d’une lecture du célèbre roman de Milan Kundera.

Ces projets se présentent sous la forme de « dioramas » artistiques mettant en scène des personnages miniatures aux prises avec un environnement inattendu, parfois hostile et toujours poétique.

Conçus dans des « contenants » originaux (parapluie, lavabo, boîte à chapeau,…), ces dioramas sont également composés de matériaux de récupération se mariant savamment avec un langage plastique qui cherche à traduire « quelque chose » d’ineffable de cette insoutenable légèreté de l’être, œuvre majeure et incontournable de la littérature du XXe siècle.

L’exposition est visible les mardi 30 et mercredi 31 mai de 11h à 18h, Passage Lemonier 8 à Liège.

RENCONTRE AVEC AURÉLIE DELOCHE – SCÉNOGRAPHE

CE JEUDI 13 OCTOBRE 2016, LA SCÉNOGRAPHE AURÉLIE DELOCHE EST VENUE PRÉSENTER SON TRAVAIL AUX ÉTUDIANTS DE 1E ET 3E BACH. SCÉNOGRAPHIE DE L’ESAVL.

aureliedeloche0004

Son intervention portait à la fois sur une présentation de la scénographie en milieu professionnel et particulièrement sur sa scénographie de  « La Tempête » de W. Shakespeare, mis en scène par Jean-Michel d’Hoop (Compagnie Point Zéro) en 2010 (création au Manège de Mons).

Cet échange s’est révélé d’autant plus fructueux que les étudiants travaillent durant ce premier quadrimestre sur « La Tempête » pour leur projet de scénographie et de création marionnettes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos sur le site de la scénographe.

 

CINÉMA

UNE ÉTUDIANTE, DES ANCIENNES ÉTUDIANTES ET DES ENSEIGNANTES DE L’ATELIER DE SCÉNOGRAPHIE DE L’ESAVL-ARBAL ONT PARTICIPÉ AU FILM « SUR LA PISTE DE YU BIN », DE JEAN-CHRISTOPHE YU.

yu-bin-recto-530

Sophie Varetto (étudiante en 2e Master spécialisé en Scénographie), Charlotte De Gottal (promotion 2011) et Rebeka Noirhomme (promotion 2014), toutes deux diplômées en Master en Scénographie, ont participé à la scénographie de Sur la piste de Yu Bin, un film de Jean-Christophe Yu (2015).

Dans cette fonction, elles ont été accompagnées par Patricia Meus, professeur de Scénographie et Valérie Urbain, conférencière.

Le film a été diffusé en première le jeudi 7 janvier 2016, au Cinéma le Parc (Liège). Les autres séances auront lieu au Cinéma le Parc-Churchill.

Plus d’informations :
 Page de présentation du film du Wallonie Image Production (WIP), co-producteur du film.
 Page de présentation de l’avant-première du film des Grignoux / le Parc Churchill & Sauvenière Liège

Pascaline Chavane

Encore une récompense, un Magritte du Cinéma du Meilleur Costume, pour Pascaline Chavanne, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL (Scénographie).

503081-53060

Pascaline Chavanne a été diplômée de l’Option en Scénographie de l’ÉSAVL-ARBAL. Depuis lors, elle s’est spécialisée comme costumière au cinéma. Son parcours est jalonné de plusieurs distinctions.
Ainsi, entre autres, en 2014, elle avait remporté le César 2014 du Meilleur costume, pour le film Renoir de Gilles Bourdos.
En 2015, toujours pour la même catégorie, elle s’était vue à nouveau nominée au César, pour Une nouvelle amie, de François Ozon.
Toujours en 2015, elle était nommée pour les Magritte du Cinéma du Meilleur costume pour L’Exercice de l’État, de Pierre Shcoeller.
Début 2016, en tant que costumière, nous la retrouvons au générique du film Chocolat, de Roschdy Zem.
Enfin, en ce début février 2016, elle vient d’être récompensée d’un Magrittte du Cinéma du Meilleur costume pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, de Joann Sfar.

› Site des Magritte du Cinéma

› Interview lors de sa nomination pour le César 2015 des Meilleurs Costumes, pour UNE NOUVELLE AMIE de François OZON.